Arrogant comme un français en Afrique (Documents) (French - download pdf or read online

By Antoine Glaser

La France se réveille en Afrique avec l. a. gueule de bois. Elle pensait que tout y était encore sous son contrôle et que sa « science africaine » était infaillible. Tout cela n’est qu’un leurre : les destinées politiques, religieuses, sociales et économiques de ce continent lui ont complètement échappé.
Par vanity, les dirigeants français ne se sont jamais véritablement intéressés à l. a. complexité de l’Afrique. Quant à ceux qui s’y sont installés tout au lengthy de los angeles guerre froide – coopérants venus pour enseigner ou militaires y vivant en famille –, ils ont plus souvent cherché à former des Africains à leur photograph qu’à comprendre leurs spécificités et leurs désirs. D’ailleurs, en France même, n’aime-t-on pas que les Afro-Français qui nous ressemblent ?
Aujourd’hui, l. a. France paie cher cette conceitedness. Les anciennes générations lui reprochent son ingratitude, tandis que les jeunes diplômés refoulés aux portes des consulats préfèrent poursuivre leurs études ailleurs. Les plus grands groupes industriels français perdent des contrats qu’ils pensaient leur être dus et des elements de marché face à leurs concurrents chinois. Les congrégations catholiques françaises sont vivement concurrencées par les Églises de réveil (évangéliques, pentecôtistes, charismatiques…), sans parler de l’expansion de l’islamisme radical.
La méconnaissance de l’Afrique et des Africains a conduit los angeles France à des analyses anachroniques et à sous-estimer l. a. richesse de ce continent et de sa diaspora. C’est ce mépris qu’Antoine Glaser s’emploie à dénoncer ici. Il est temps de cesser de donner des leçons et d’apprendre de l’Afrique !
 

Show description

Read or Download Arrogant comme un français en Afrique (Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Read e-book online Esclavage et réparations (Essais - Documents) (French PDF

Qu’ est-ce que los angeles réparation ? C’ est le fondement de toute justice. Quand un tort est commis, il doit être réparé. Si l’ on reconnaît que l. a. traite négrière fut un crime, alors il faut qu’ il y ait réparation. Si l’ on refuse los angeles réparation, c’ est qu’ on remet en reason le caractère criminel du fait.

Download e-book for iPad: Les jeunes sans domicile fixe et la rue ou "Au bout d'être by Jacques Guillou

Que font tous ces jeunes errants que nous croisons dans los angeles rue ? remark en sont-ils arrivés là? Ont-ils des familles ? remark ces familles contribuent-elles à « rendre SDF » leurs propres enfants ? remark les jeunes SDP utilisent-ils los angeles rue, l'espace public, les companies qui y sont consacrés ? Quelles sont leurs portes de sortie de ce mode de vie atypique ?

Christian Feller,Frédéric Sandron's Parcours de recherche à Madagascar: L'IRD-Orstom et ses PDF

C'est après los angeles Seconde Guerre mondiale que l. a. recherche française sur les can pay tropicaux se constitution selon un nouveau dispositif institutionnel. Dès 1946, Madagascar fait partie des can pay précurseurs disposant d'un centre de recherche (PIRSM, Institut de recherche scientifique de Madagascar), de moyens logistiques et humains pour mener à bien ses objectifs scientifiques et de développement.

Download e-book for kindle: Réinventer la ville: Artistes, minorités ethniques et by Lionel Arnaud

Dans un contexte de développement de l. a. compétition inter-urbaine qui oblige chaque ville à se distinguer sur le marché du tourisme et de l. a. qualité de vie, les fêtes urbaines sont de plus en plus envisagées comme des facteurs de cohésion et de rayonnement nationwide et overseas. Le souci de présenter une photo harmonieuse et attrayante du territoire impose toutefois une régulation de plus en plus rigoureuse des expressions culturelles qui s’incarnent dans ces manifestations.

Extra resources for Arrogant comme un français en Afrique (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Arrogant comme un français en Afrique (Documents) (French Edition) by Antoine Glaser


by Robert
4.5

Rated 4.51 of 5 – based on 28 votes

About the Author

admin