Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les - download pdf or read online

By Antoine Glaser

Et si l’Afrique avait marabouté los angeles France ? Depuis les indépendances des années 1960, l’ancienne métropole se croit toute-puissante dans son pré carré africain. Un leurre qui plaît aux will pay des masques : le chef doit être invisible !
À l’issue de l. a. guerre froide, les dirigeants africains ont totalement inversé les rapports de dépendance. Ce sont désormais eux les vrais buyers. Le monde entier trépigne dans leur salle d’attente. Pour los angeles France, fini le temps du pétrole et de l’uranium à des prix « politiques », des marchés protégés pour une poignée d’entrepreneurs qui figurent dans le « most sensible 50 » des grandes fortunes de l’Hexagone. Les interventions militaro-humanitaires, comme au Mali ou en Centrafrique, et les déclarations d’amitié de l’Élysée n’y changent rien. Habiles à se présenter en « victimes » de los angeles Françafrique, les dirigeants africains profitent de cette nouvelle scenario pour imposer à huis clos leurs exigences à leurs interlocuteurs officiels. Et ce n’est pas sans condescendance qu’ils traitent leurs anciens parrains tricolores.
L’Ivoirien Alassane Ouattara, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Tchadien Idriss Déby, le Camerounais Paul Biya, le Burkinabé Blaise Compaoré, le Sénégalais Macky Sall, le Guinéen Alpha Condé, le Gabonais Ali Bongo : en une dizaine de chapitres enlevés fourmillant d’anecdotes et de révélations, ce livre raconte remark l’Afrique a pris los angeles major à Paris.
Adieu Françafrique, bonjour AfricaFrance. Qui paie commande !

Antoine Glaser a été pendant trente ans le directeur de los angeles Lettre du continent, une ebook de référence sur l’Afrique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont remark l. a. France a perdu l’Afrique (Calmann-Lévy, 2005) et Sarko en Afrique (Plon, 2008), tous deux coécrits avec Stephen Smith.

Show description

Read Online or Download Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

New PDF release: Esclavage et réparations (Essais - Documents) (French

Qu’ est-ce que l. a. réparation ? C’ est le fondement de toute justice. Quand un tort est commis, il doit être réparé. Si l’ on reconnaît que l. a. traite négrière fut un crime, alors il faut qu’ il y ait réparation. Si l’ on refuse l. a. réparation, c’ est qu’ on remet en reason le caractère criminel du fait.

Download PDF by Jacques Guillou: Les jeunes sans domicile fixe et la rue ou "Au bout d'être

Que font tous ces jeunes errants que nous croisons dans l. a. rue ? remark en sont-ils arrivés là? Ont-ils des familles ? remark ces familles contribuent-elles à « rendre SDF » leurs propres enfants ? remark les jeunes SDP utilisent-ils los angeles rue, l'espace public, les companies qui y sont consacrés ? Quelles sont leurs portes de sortie de ce mode de vie atypique ?

Parcours de recherche à Madagascar: L'IRD-Orstom et ses - download pdf or read online

C'est après l. a. Seconde Guerre mondiale que los angeles recherche française sur les will pay tropicaux se constitution selon un nouveau dispositif institutionnel. Dès 1946, Madagascar fait partie des will pay précurseurs disposant d'un centre de recherche (PIRSM, Institut de recherche scientifique de Madagascar), de moyens logistiques et humains pour mener à bien ses objectifs scientifiques et de développement.

Réinventer la ville: Artistes, minorités ethniques et - download pdf or read online

Dans un contexte de développement de l. a. compétition inter-urbaine qui oblige chaque ville à se distinguer sur le marché du tourisme et de l. a. qualité de vie, les fêtes urbaines sont de plus en plus envisagées comme des facteurs de cohésion et de rayonnement nationwide et overseas. Le souci de présenter une picture harmonieuse et attrayante du territoire impose toutefois une régulation de plus en plus rigoureuse des expressions culturelles qui s’incarnent dans ces manifestations.

Extra info for Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (Documents) (French Edition) by Antoine Glaser


by Donald
4.1

Rated 4.72 of 5 – based on 35 votes

About the Author

admin